Channel: Argentine et Chili 2008

Jour 1

Mercredi 6 août 2008Paris – Buenos AiresLe vol direct Paris – Buenos Aires d’Air France décolle à 23h15 (comme les vols à destination de Santiago, São Paulo et Johannesbourg, regroupés au terminal 2E)...

Jour 2

Jeudi 7 août 2008Buenos AiresL’avantage des longs vols, c’est qu’on peut y dormir vraiment, contrairement aux vols vers la côte est des États-Unis, où l’on a à peine le temps de somnoler trois heures...

Jour 3

Vendredi 8 août 2008Buenos AiresJ’ai dormi comme une masse. Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet au restaurant Giao. Un peu après 11h, je me rends au spa où j’ai pris rendez-vous pour un...

Jour 4

Samedi 9 août 2008Buenos Aires – IguazúBuenos Aires va rejoindre directement la liste des villes que je regrette à peine quittées (avec Tokyo, notamment). À l’heure prévue, une voiture me conduit à...

Jour 5

Dimanche 10 août 2008Iguazú – SaltaCe dimanche — logique — constitue une pause dans mon itinéraire. La journée est en effet consacrée au trajet d’Iguazú jusqu’à Salta en deux vols et une longue...

Jour 6

Lundi 11 août 2008Salta – Colomé Je dois me faire violence pour me tirer du lit tellement je m’y sens bien : la température a baissé pendant la nuit, et c’est un bonheur de se recroqueviller sous la...

Jour 7

Mardi 12 août 2008ColoméJournée consacrée au repos dans le cadre enchanteur de l’Estancia Colomé, au cœur du vignoble le plus haut du monde (d’après la plaquette), situé entre 2200 et 3000 mètres. En...

Jour 8

Mercredi 13 août 2008Colomé – PurmamarcaJe rejoins Javier comme convenu à 8 heures pour entamer ce qui s’annonce comme un long trajet.Dans un premier temps, nous allons rejoindre la fameuse route n°40...

Jour 9

Jeudi 14 août 2008Purmamarca – San Pedro de AtacamaComme convenu, je rejoins Gonzalo et Javier à 7h pour notre grande traversée des Andes. Depuis quelques années, c’est à Purmamarca que démarre le...

Jour 10

Vendredi 15 août 2008San Pedro de AtacamaBien décidé à me reposer le plus possible, je me lève au dernier moment pour aller petit-déjeuner. Il ne reste d’ailleurs que mon couvert lorsque j’arrive. Je...

Jour 11

Samedi 16 août 2008San Pedro de AtacamaJournée totalement consacrée au repos. J’ai en effet décidé de me prélasser à l’hôtel toute la journée.J’ai pris rendez-vous au spa à 11h pour un “Ritual del...

Jour 12

Dimanche 17 aoùt 2008San Pedro de Atacama – Rapa NuiCette journée est consacrée à une nouvelle transhumance ; par hasard, elle tombe encore un dimanche.À 7h10, comme convenu, une navette me conduit —...

Jour 13

Lundi 18 août 2008Rapa Nui (Île de Pâques) En me réveillant, j’entends tout de suite qu’il pleut. Et pas qu’un peu. J’ouvre les stores de ma chambre et découvre une vue panoramique sur le Pacifique....

Jour 14

Mardi 19 août 2008Rapa Nui (Île de Pâques)Lorsque j’ouvre les yeux, il me faut un moment pour comprendre que le vacarme que j’entends est celui de la pluie. Il semble pleuvoir de plus en plus. En...

Jour 15

Mercredi 20 août 2008Rapa Nui (Île de Pâques)Coup de chance, il semble que la pluie se soit arrêtée pendant la nuit. Il reste des nuages, mais au moins le temps est sec.Après le petit-déjeuner, nous...

Jour 16

Jeudi 21 août 2008Rapa Nui – SantiagoIl est temps de quitter l’Île de Pâques, alors que le temps semble redevenir normal. Il fait beau et lourd lorsque nous quittons l’hôtel, vers 9h30, en direction de...

Jour 17

Vendredi 22 août 2008ValparaísoJe retrouve mon guide, Agustín, dans le hall de l’hôtel à l’heure dite. Avec Felipe, notre chauffeur, nous prenons la route de l’ouest, en direction de la côte. Agustín...

Jour 18

Samedi 23 août 2008Santiago – ParisGrasse matinée au Ritz-Carlton, en attendant l’heure du départ, fixée en début d’après-midi. À l’heure dite, mon chauffeur m’attend pour me conduire à l’aéroport....

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.